LAITERIE LOWE

Parmuseereg

LAITERIE LOWE

Cette semaine, nous vous présentons des souvenirs de la Laiterie Lowe de Lachute qui opère toujours sa fameuse crèmerie sur la rue Principale!

Laiterie du Québec résume bien l’historique de la laiterie Lowe : « La laiterie familiale fut fondée en 1944 par les frères Emmett et Jim Lowe. Peu de temps après, les trois autres frères, Bernard, Clifford et Hughie se sont joints pour assurer le bon fonctionnement de la laiterie qui était située sur la rue Principale à Lachute. Avec quatre employés, les cinq frères étaient en mesure de vendre plus de 700 pintes de lait par jour. Au début la livraison se faisait en voitures à cheval et par la suite, les camions prirent la relève. La livraison se faisait à l’année, sept jours par semaine.

Vers le milieu des années 40, ils ont rapidement commencé à faire une série d’acquisitions des petites laiteries de la région. Ces acquisitions ont permis à la « Laiterie Lowe » de progresser très rapidement.

Par la suite, en 1983, les opérations ont été fusionnées avec la « Laiterie Casavant » de St-Jérome. En 1990 « Agropur » fit l’acquisition de la « Laiterie Casavant » pour l’incorporer à « Natrel » en avril 1990 et depuis octobre 1991, les activités de production ont cessées. Seule une petite fabrique de crème glacée est toujours opérationnelle et ses produits sont encore vendus sous le nom de Lowe. »

Cliquez sur chaque photo pour une description détaillée et n’hésitez pas à partager vos commentaires!

NOTE: 

Bonjour, une de nos lectrices de notre dernière perle sur la laiterie Lowe mentionne la place importante qu’avait madame Lydia Lowe, sœur des frères Lowe, dans l’entreprise. Malheureusement, nous n’avons pas de photo de Madame Lowe dans nos archives. Si certains d’entre vous en avez, nous vous invitons à les poster. Merci!

 

*******************

This week, we are presenting memories of the Lowe Dairy in Lachute, which still operates a creamery (ice cream shop?) on Main Street.

Laiterie du Québec resumes its historic: ‘’ This small family dairy all began in 1944 with the association of two brothers, Emmett and Jim Lowe. Shortly afterward, three other brothers, Bernard, Clifford and Hughie, joined in to assure a good operation of the dairy, which was situated on Main Street in Lachute. With the help of four other employees, the five brothers were able to sell well over 700 quarts of milk a day. At first, deliveries were done with horse drawn wagon and soon after trucks were necessary. The deliveries were done seven days a week all year round.

With the purchase of several small dairies in the area in the 40’s, the dairy was able to increase it’s volume year after year.

In 1983, the dairy associated itself with « Casavant Dairy » of St-Jerôme, in a joint operation. In 1990, « Agropur » acquired « Casavant Dairy » and incorporated with « Natrel » in April of the same year. Since October 1991, all production has ceased. Today, Lowe still produce ice cream. It is the only production kept by this ancient dairy.’’

Click on each photo for a detailed description and feel free to share your comments!

NOTE:

Hello, one of our readers of our latest pearl on the Lowe dairy mentions the important place that Mrs. Lydia Lowe, sister of the Lowe brothers, had in the company. Unfortunately, we do not have a photo of Mrs. Lowe in our archives. If some of you have some, we invite you to post them. Thank you!

 

Emmett Lowe (dans le camion) et Alphonse Gosselin, Lachute, 1944.

Emmett Lowe (dans le camion) et Alphonse Gosselin à la Laiterie Lowe, Lachute, 1944.

(Musée régional d’Argenteuil – Collection de la Société historique du comté d’Argenteuil)

********************

Emmett Lowe (in the truck) and Alphonse Gosselin, Lowe’s Dairy, Lachute, 1944.

(Argenteuil Regional Museum – Historical Society of Argenteuil County Collection)

 

Affiche de 1947.

Affiche pour la crème glacée Lowe Bros à Lachute, 1947.

(Musée régional d’Argenteuil – Don de Madame Noreen Lowe)

********************

Sign used by Lowe Bros. Dairy to advertise their ice cream in Lachute, 1947.

(Argenteuil Regional Museum – Donated by Mrs. Noreen Lowe)

 

Beatrice Lowe, Stephen et Raymond Myatt, vers 1951.

Beatrice Lowe avec Stephen (au centre) et Raymond Myatt devant le camion de la laiterie, vers 1951.

(Musée régional d’Argenteuil – Collection de la Société historique du comté d’Argenteuil)

********************

Beatrice Lowe with Stephen (center) and Raymond Myatt in front of the dairy truck, circa 1951.

(Argenteuil Regional Museum – Historical Society of Argenteuil County Collection)

 

Affiche des les années 1970.

Affiche pour la crème glacée Lowe Bros à Lachute dans les années 1970.

(Musée régional d’Argenteuil – Don de Madame Noreen Lowe)

********************

Sign used by Lowe Bros. Dairy to advertise their ice cream in Lachute in the 1970’s.

(Argenteuil Regional Museum – Donated by Mrs. Noreen Lowe)

 

Laiterie Lowe, hiver 1950.

La Laiterie Lowe, hiver 1950.

(Musée régional d’Argenteuil – Collection de la Société historique du comté d’Argenteuil)

********************

Lowe Dairy, winter of 1950.

(Argenteuil Regional Museum – Historical Society of Argenteuil County Collection)

À propos de l’auteur

museereg administrator

Laisser un commentaire