Nouvel espace muséal

Ancienne église anglicane
Christ Church

    Réaménagement de l’espace culturel Christ Church en espace muséal suite aux inondations de 2017 et 2019

    Les inondations printanières de 2019 ont fait de graves dommages le long des cours d’eau dans Argenteuil, dont l’ancienne Caserne-de-Carillon qui logeait le Musée depuis 1938. La force du courant a endommagé les fondations et la maçonnerie du bâtiment, construit dans les années 1830. L’Agence Parcs Canada qui est propriétaire du site, a demandé au Musée de quitter les lieux et d’entreposer sa collection dans un autre endroit, le temps de faire d’importants travaux de réfection et de restauration, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Elle estime que le temps des travaux prendra entre 5 à 10 ans.

    Le Musée régional d’Argenteuil a donc été dans l’obligation de relocaliser son lieu de diffusion pour un minimum de 5 à 10 ans. La municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, propriétaire de l’ancienne église anglicane Christ Church, permet au Musée régional d’Argenteuil d’utiliser cet espace afin de reprendre ses activités.

    Cependant, ce lieu patrimonial classé doit subir une transformation pour en faire un site muséal et d’interprétation historique. Des détails sur les travaux à effectués sont fournis plus bas dans cette page.

    Lors de la réouverture du Musée régional, les activités d’interprétation ainsi que la programmation redonneront vie à ce bâtiment et permettront à la communauté d’y avoir accès et d’habiter ce lieu riche en histoire.

    Le nouvel espace muséal du Musée régional d’Argenteuil est situé au 163, route du Long-Sault à Saint-André-d’Argenteuil et devrait ouvrir ses portes en décembre 2023.

    Le Musée y présentera entre autre :

    • Une version actualisée de son exposition permamente Argenteuil, ma vie comme rivières, avec table interactive sur l’histoire de la région;

    • Une exposition satellite sur l’histoire de la famille Abbott qui a construit l’église;

    • Un espace commémoratif portant sur l’histoire de l’Église anglicane Christ Church et de sa congrégation;

    • Un espace pour des expositions temporaires ainsi qu’un espace multifonctionnel où seront accueillis conférences et ateliers;

    • Un espace numérique avec écran tactile pour présenter des expositions numériques;

    • Un parcours d’interprétation du cimetière patrimonial attenant à l’église et plus spécifiquement le lot de la famille Abbott;

    • Des randonnées pédestres historiques du village accompagnées d’un historien.

    Un grand chantier est en cours

    Ce vaste projet de réaménagement de l’ancienne église Christ Church, officiellement débuté à l’automne 2022, est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires.

    En plus de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, le Musée peut compter sur le soutien et l’accompagnement de la MRC d’Argenteuil et de son Conseil des maires. 

    Le projet de réaménagement de l’espace muséal du Musée régional d’Argenteuil a bénéficié du Fonds de revitalisation des communautés (FCRC) de Développement économique Canada, du Fonds régions et ruralité du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (Volet 4) du gouvernement du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la députée provinciale du comté d’Argenteuil, madame Agnès Grondin.

    De plus, en avril 2023, le Musée a bénéficié d’une aide financière de la part de Développement économique Canada provenant du Fonds d’aide aux petites entreprises touristiques.

    Comme l’église Christ Church est un bâtiment classé (autant à l’intérieur qu’à l’extérieur), la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, la MRC d’Argenteuil et le Musée travaillent en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec afin de respecter tous les critères pour assurer sa protection et sa pérennité. En plus des travaux de réaménagement de l’intérieur de l’église qui sont sous la responsabilité du Musée, la Municipalité, quant à elle, se charge de la réfection du bâtiment. À cette fin, elle reçoit un appui financier de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

    Présentation de l’équipe  en charge du projet d’aménagement de l’église Christ Church en espace muséal

    Studio Overall est un atelier de design multidisciplinaire dédié à la conception et à la réalisation d’expériences de visite sur mesure. À travers la scénographie événementielle, la muséographie ainsi que les parcours signalétiques et d’interprétation, nous souhaitons créer des installations durables et des environnements qui ne laissent aucun visiteur indifférent.

    Judith Portier
    Directrice de création, stratégie d’interaction
    Fondatrice de DPJP (2011), visionnaire depuis la naissance.

    Judith Portier est une entrepreneure d’expérience touche-à-tout et passionnée. Toujours en mode solutions et avec une attitude positive, elle aime le processus de transformer les idées en réalité en proposant à l’utilisateur un regard renouvelé sur ce qui l’entoure. En sa qualité de directrice de création, Judith participe à l’orientation du concept de design. Elle dirige la scénarisation, supervise la conception du mobilier, des systèmes d’exposition et des composantes interactives. Elle chapeaute l’élaboration de la ligne graphique, l’exécution des planches techniques, révise le devis de fabrication et voit à l’intégration des solutions matérielles et virtuelles.

    Frédéric St-Laurent

    Directeur de production,
    Chargé de projet
    Co-directeur DPJP (2017), co-fondateur de Visou Design (1992)

    Frédéric St-Laurent possède une vaste connaissance de l’univers muséologique. Il a d’ailleurs présidé au renouvellement et à la réfection de maintes institutions culturelles, en plus d’avoir œuvré à un nombre impressionnant de projets d’expositions thématiques. Il est passionné par la création de projets de communication novateurs. Son apport aux projets est de premier plan puisqu’il veille à ce que l’équipe de design rencontre et dépasse les objectifs du projet. Il supervise le développement du projet de A à Z. Tel un chef d’orchestre, sa compréhension du processus et des enjeux qui le caractérise lui permet de guider l’équipe vers des solutions simples, efficaces et originales en respectant les multiples contraintes.



    Julien Le Hégarat
    Chargé de projet

    Diplômé́ en design produit et mobilier de la réputée École Boulle de Paris en 2003, Julien Le Hégarat a intégré́ l’équipe de Visou Design à son arrivée au Québec il y a plus de 15 ans. Aujourd’hui à temps plein avec le Studio Overall, Julien réalise les planches techniques et les modèles 3D de plusieurs projets à caractère muséographique en plus de participer à la création de nombreux aménagements. Au nombre de ses réalisations principales, on peut compter les planches techniques du Kiosque d’information de la capitale, les modélisations in-situ des panneaux d’interprétation de la Colline parlementaire, du mobilier urbain Plaza Bridge, du Centre des visiteurs du Parc de la Gatineau, du mobilier extérieur du sentier d’interprétation du Bois- de-Liesse. Il a aussi participé́ à l’élaboration des expositions suivantes: Scandales, crime, vices et moralité́ à Montréal, Quartier Disparus, Du Coq à l’âme, Estampes Inuites et Canadian Wildlife photography (édition 2011). 

    Déménagement de la collection

    Comme vous le savez tous, les inondations printanières de 2019 ont fait d’immenses dommages le long de plusieurs cours d’eau dans Argenteuil. Ici, à Carillon, l’eau de la rivière des Outaouais a recouvert le terrain de l’ancienne Caserne-de-Carillon, où est logé le Musée régional d’Argenteuil, et a inondé ses sous-sols. La force du courant a endommagé les fondations et la maçonnerie du bâtiment. 

    À la suite des directives de Parcs Canada, le Musée a travaillé avec acharnement pour trouver un lieu d’entreposage adéquate et sécuritaire pour sa collection et un nouveau lieu de diffusion.

    Parcs Canada a convenu de procéder au nettoyage de la collection, à son emballage et à son déménagement vers d’autres locaux. Cette étape a finalement été réalisée en janvier et février 2022.

    La collection du Musée se trouve maintenant en sécurité dans trois locaux d’une ancienne école primaire, gérée par le Centre communautaire de la Vallée d’Harrington, situé sur le chemin Harrington à Harrington.

    Aménagement de l’entreposage de la collection

    Un local est dédié à l’entreposage des costumes et textiles de la collection. Un local double, pour sa part, abrite le reste des artéfacts. Un troisième local accueille les archives et le centre de documentation de la collection du Musée.

    Grâce au soutien des experts conseils du Centre d’archives agréés Histoire Laurentides, nous installerons et organiserons, dans un premier temps, le centre de documentation et les archives de façon fonctionnelle pour les futures consultations.

    Dans un deuxième temps, nous formerons une équipe de bénévoles qui sera en mesure de traiter et classer les archives et qui accueillera les chercheurs sur place.

    Nous aimerions prendre cette occasion pour remercier le Carrefour Jeunesse Emploi d’Argenteuil (CJEA) pour sa collaboration. Des jeunes participant à ce programme, sous la supervision de Robert Simard, ont construits des étagères géantes pour mieux entreposer les artefacts.

    Juillet 2021

    Le Musée régional d’Argenteuil dépose une demande auprès du Fonds de revitalisation des communautés (FCRC) de Développement économique Canada pour l’aménagement de l’intérieur de l’église Christ Church en espace muséal. Le projet présenté est fait en collaboration avec la firme de design Judith Portier et en consultation avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

    Inondations 2019

    En novembre 2019, après plusieurs mois d’incertitude, l’Agence Parcs Canada, propriétaire du lieu, a demandé au Musée de vider les lieux de sa collection et de ses expositions, le temps de réaliser d’importants travaux de réfection autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Elle estime que le temps des travaux prendra entre 5 à 10 ans.