Archive mensuelle avril 2020

Parmuseereg

LE MUSÉE RÉGIONAL D’ARGENTEUIL OBTIENT SON STATUT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE.

Depuis le 24 octobre 2019 dernier, le Musée régional d’Argenteuil est reconnu comme un organisme de bienfaisance auprès de l’Agence de revenu du Canada. Ce nouveau statut aidera au financement du Musée. Dorénavant, le Musée pourra émettre des reçus à fins d’impôt pour les dons. Il aura aussi accès à du financement venant de d’autres fondations à travers le Canada dans le but d’assurer sa pérennité et son bon fonctionnement à longue échéance. Cette bonne nouvelle encourage l’équipe du Musée qui, comme plusieurs concitoyens et organismes de la région, a vu son quotidien bouleversé depuis les inondations printanières de 2019 et maintenant la pandémie Covid-19.

Parmuseereg

Des nouvelles du Musée!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DE NOUVEAUX DÉFIS À RELEVER POUR LE MUSÉE RÉGIONAL D’ARGENTEUIL EN 2020

 

Saint-André-d’Argenteuil. Lundi, 6 avril 2020. Les douze derniers mois ont été forts en émotions pour le Musée régional d’Argenteuil qui, comme plusieurs de ses concitoyens, a vu son quotidien bouleversé lors des inondations du printemps dernier et maintenant pendant la pandémie Covid-19. Malgré tout, l’équipe se tourne vers l’avenir avec espoir et détermination.

Conséquences importantes des inondations 2019 :

Absent du bâtiment où il est logé depuis la fin avril 2019, l’équipe du Musée espérait bien reprendre ses activités à l’été 2020. Malheureusement, à la suite d’un avis en date du 1er novembre de l’agence Parcs Canada, propriétaire du lieu, le Musée se voit obligé de quitter ses locaux pour les cinq prochaines années.  « La situation est déplorable » témoigne le président, Luc Lépine. « Les inondations du printemps 2019 ont été dévastatrices pour le bâtiment. Les fondations du côté de la rivière, faute de protection adéquate, ont été sévèrement endommagées par l’eau et la force du courant. Le sous-sol, quant à lui, s’est retrouvé submergé pendant plusieurs mois. L’eau stagnante a causé des moisissures et le bris du système de chauffage et de ventilation ainsi que celui de filtration d’eau potable. Tout doit être remplacé. » Dans une première phase, l’agence Parcs Canada a procédé à la construction d’un muret de protection le long des fondations du bâtiment et à la réfection d’une partie des fondations du côté de la rivière. La deuxième phase, prévue au printemps 2020, consistera à la décontamination du sous-sol et des réparations à l’intérieur du bâtiment.  Une troisième phase verra à solidifier et réparer les murs extérieurs de l’ancienne caserne. Parcs Canada n’a pas encore fixé de date pour cette dernière phase des travaux.

Des solutions en vue :

Depuis plusieurs mois, le Musée s’efforce de trouver des solutions afin d’assurer de nouveau sa présence auprès de la communauté durant cet exil forcé. « La collection et les archives sont en sécurité mais elles devront être déplacées durant les travaux. La collection sera entreposée dans un endroit chauffé et sécuritaire. Nous avons également des plans pour installer nos archives où ils pourront être facilement accessibles pour consultation. Nous travaillons en étroite collaboration avec la MRC d’Argenteuil et la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil que nous remercions sincèrement pour leur soutien. Finalement, nous évaluons diverses possibilités de diffusion d’expositions temporaires, si possible dans un ou plusieurs lieux physiques de la région pour l’été et l’automne prochains ainsi que d’ici sa réouverture. Notre page Facebook reprendra d’ailleurs du service dans les prochains jours avec différentes chroniques, collaborations et anecdotes sur l’histoire d’Argenteuil » conclut Luc Lépine.

Ça va aller!

Le Musée régional d’Argenteuil invite donc la population à suivre ses publications sur sa page Facebook où il diffusera diverses chroniques sur l’histoire d’Argenteuil et partagera des nouvelles au sujet de ses projets. Le Musée rappelle à tous combien il est important de suivre les directives de la santé publique du gouvernement du Québec. Les prochains jours et prochaines semaines vont être critiques dans notre bataille contre le Covid-19. Restez à la maison : ça va aller! Au plaisir de vous retrouver bientôt.

-30-

 

Source :

Lyne St-Jacques, directrice

Courriel : info@museearg.com

Cellulaire : 514-589-4333