Carrières

Le musée régional d’Argenteuil est à la recherche d’une directrice générale ou d’un directeur général

QUI SOMMES-NOUS ?

Le MRA a été fondé en 1938, ce qui en fait le deuxième plus ancien musée privé au Québec, après le Musée du Château Ramezay. Musée d’histoire régionale, sa collection compte plus de 10 000 artefacts et des milliers de documents d’archives. Le Musée occupait, jusqu’en 2019, le Lieu historique national de la Caserne-de-Carillon. À la suite des inondations de 2019 qui ont causé d’importants dommages à la Caserne, le Musée a été contraint de quitter les lieux et de se trouver un nouveau lieu de diffusion pour un horizon d’au moins 10 ans. Le Musée prépare actuellement sa réouverture et la reprise de ses activités de diffusion dans l’ancienne église anglicane Christ Church, classée par le gouvernement du Québec, pour le printemps 2024. Du même coup, le Musée est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice qui viendra assurer la relève de la directrice actuelle, qui prépare son départ à la retraite. 

SOMMAIRE DU POSTE DE DIRECTION

Le conseil d’administration du Musée régional d’Argenteuil recherche une personne au poste de direction qui saura relever les nombreux défis liés à la relance de ses activités dans son nouveau lieu de diffusion. Cette personne sera appelée à jouer un rôle proactif pour assurer la relance du Musée, développer ses publics et son plan de communications, ainsi qu’assurer une saine gestion de l’organisme et veiller à l’accroissement de ses sources de revenus. 

Sous la direction du conseil d’administration et soutenue par des experts-conseils contractuels en histoire, archivistique, muséologie, communications, demande de subvention et comptabilité, la personne au poste de direction devra :

  • Mettre en œuvre le plan de relance de l’institution;
  • Mettre en œuvre un plan de communication et de marketing pour promouvoir le Musée;
  • Développer et assurer la fidélité de nouveaux publics;
  • Développer une programmation éducative et citoyenne ;
  • Planifier, diriger, contrôler et évaluer les activités de l’institution; 
  • Se tenir au courant des opportunités de financement présenter des demandes de financement ;
  • Assurer la gestion des ressources humaines lors de la saison estivale pour les employés étudiants;
  • Assurer la gestion des ressources matérielles de l’institution;
  • Représenter l’institution et assurer des bonnes relations avec la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, la MRC d’Argenteuil et ses partenaires;
  • Développer un réseau de collaborateurs avec les organismes culturels, touristiques et les entreprises de la région. 

Qualifications et exigences académiques :

  • Détenir une formation universitaire en gestion d’organisme culturel, en muséologie, en histoire, en communications ou tout autre domaine pertinent au profil de l’emploi. Une expérience de travail équivalente sera aussi considérée.
  • Posséder une expérience pertinente minimale de 2 à 5 ans, par exemple : gestion d’OBNL dans le domaine culturel ou autre; collaboration avec un conseil d’administration, gestion financière, gestion de projets, communications, muséologie.

Profil et compétences recherchées :

  • Rassembleur et leadership; 
  • Sens de l’initiative, autonomie et grande capacité d’adaptation; 
  • Créativité;
  • Expérience en communications et gestion des réseaux sociaux;
  • Sens de la planification, de l’organisation et autonomie;
  • Bonnes capacités de rédaction et de communication;
  • Sens politique;
  • Bilinguisme (français et anglais);
  • Permis de conduire valide. 

Conditions de l’emploi :

  • Poste à temps partiel (de 15 à 21 heures/semaine, déterminé en fonction de l’expertise en communications), horaire de travail flexible, habituellement durant les jours de semaine, occasionnellement la fin de semaine lors d’activités spéciales. 
  • Date d’entrée en fonction : 25 mars 2024
  • Lieu : Église anglicane Christ Church, 163, route du Long-Sault à Saint-André-d’Argenteuil et télétravail (aussi déplacements occasionnels à Harrington où se trouve la réserve du Musée).

Tarif horaire :

Pour 2024-2025, le taux est de 30$/heure. 

Dépendant de l’augmentation du financement de l’organisme, prévue dans son plan de relance, le poste de direction sera à temps plein (35 heures/semaine) à partir de 2026.

Processus d’embauche :

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de faire parvenir les documents suivants avant le 26 février 2024, par courriel, au président du conseil d’administration, Monsieur Luc A. Lépine à l’adresse suivante : luclepine@sympatico.ca :

  • Une lettre d’intention – motivation concernant le poste offert
  • Curriculum vitae

Les personnes dont les dossiers auront été retenus, seront convoquées pour une entrevue au cours de la semaine du 4 mars 2024. 

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