Expositions en cours

Les rouages d’une industrie d’Argenteuil : de la Dominion Cartridge à Orica. TOUTE NOUVELLE EXPOSITION PERMANENTE (2017-2018)

L’exposition permet de retracer l’histoire du petit hameau de Brownsburg devenu un village industriel au début du XXe siècle. Nous assistons à l’évolution de la chaîne de montage et aux transformations de l’usine dans les différents types de production à travers le temps grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et d’une projection visuelle. Mur interactif. Programme éducatif.

 

 Argenteuil, ma vie comme rivières.

Exposition permanente faisant découvrir l’histoire d’Argenteuil de l’ère de la glaciation en passant par l’occupation du territoire par les Premières Nations, l’arrivée des Européens, les périodes de la Nouvelle-France et de la colonisation anglaises jusqu’à la construction du grand barrage hydroélectrique de Carillon. Artefacts, archives et table interactive. Programme éducatif offert.

 

Salle des costumes.

Découvrez l’évolution de la mode du XIXe et XXe siècles.

 

Cabinet de curiosités.

Le cabinet de curiosités désigne, aux XVIe et XVIIe siècles, un lieu dans lequel on collectionne et présente une multitude d’objets rares ou étranges. Venez découvrir les curiosités de la collection du Musée dont une corne de mammouth, des boucliers d’Océanie et des sculptures de la côte ouest canadienne.

 

 

Exposition sur le Première Guerre mondiale.

Nouveau volet inaugurée en 2018 de la période 1917-1918. L’exposition présente plusieurs artefacts, affiches et documents provenant de la collection du Musée qui illustre l’histoire de la Première Guerre mondiale et surtout démontre l’impact que cette dernière a eu auprès de la population d’Argenteuil.

 

Salle d’ornithologie.

Découvrez les oiseaux vivant dans la région d’Argenteuil.

 

Boudoir victorien.

Découvrez un pan de vie de l’ère victorienne : piano forte, service de thé, horloge, ameublements, écritoires et œuvres d’art nous offrent un aperçu de la vie de l’époque du règne de la reine Victoria (1837 à 1901).

 

Chambre à coucher.

Quels étaient les « conforts » d’une chambre à coucher des années 1850? Lit à baldaquin, berceau, bassine, chaise percée et en bonus une baignoire portable.

 

Espace mémorial de la famille Abbott.

Faites connaissance avec une famille native d’Argenteuil de grande influence historique du Canada dont John Abbott 3e Premier Ministre du Canada et Maude Abbott, une des premières femmes médecins du Canada.

 

Mains froides, cœur chaud.

Découvrez les sports d’hiver au fil des souvenirs des familles d’Argenteuil.

 

Par l’imaginaire de l’enfantin.

Découvrez les jeux et jouets des enfants du XIXe siècle.