Désignation de la Docteure Maude Abbott comme personnage historique par le MCCQ!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

LA DOCTEURE MAUDE ABBOTT (1869-1940) DE SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL RECONNUE COMME PERSONNAGE HISTORIQUE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

 

Vendredi, 8 mars 2019 – Saint-André-d’Argenteuil. En cette Journée internationale des femmes, c’est avec fierté que le Musée régional d’Argenteuil annonce que la Docteure Maude Elizabeth Seymour Abbott (1869-1940), native de Saint-André-d’Argenteuil, est désignée en tant que personnage historique selon la Loi sur le patrimoine culturel par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

« La désignation de Maude Abbott comme personnage historique par la Ministre de la Culture et des Communications reconnaît officiellement le parcours de cette femme d’exception. Une des premières femmes médecins au Québec et au Canada, pionnière du monde médical de la cardiologie, aidante naturelle auprès de sa sœur et femme engagée dans sa communauté, la Docteure Abbott est une source d’inspiration et suscite la fierté des gens d’Argenteuil » déclare Luc Lépine, vice-président du Musée régional d’Argenteuil.

Appuyé par la MRC d’Argenteuil et la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, c’est le 15 mai 2015 que le Musée avait déposé une demande de reconnaissance pour la Docteure Maude Abbott comme personnage historique auprès du MCCQ. Suite aux élections provinciales à l’automne 2018, le bureau de la nouvelle députée d’Argenteuil Agnès Grondin a relancé ce dossier auprès du Ministère. « Malgré une attente de presque quatre ans, cet honneur arrive à un moment propice puisque nous célébrons cette année le 150e anniversaire de la naissance de la Docteure Abbott (18 mars 1869) » précise encore Luc Lépine.

Rappelons que Maude Abbott fait partie d’une famille notable de St. Andrews (aujourd’hui Saint-André-d’Argenteuil) ayant construit la première église d’Argenteuil, Christ Church, entre 1819 et 1821. Elle est la petite-cousine de John Joseph Caldwell Abbott, également né à St. Andrews, qui fut le troisième Premier ministre du Canada de 1891 à 1892. Brillante étudiante, elle devient une des premières femmes médecins au Québec et au Canada en obtenant son diplôme de l’Université Bishop en 1894. Ses recherches médicales et ses nombreuses publications ont contribué à l’avancement de la connaissance médicale sur les maladies cardiaques congénitales chez les poupons. Elle développe également un système de classification pour le Musée de pathologie de l’Université McGill dont elle fut la conservatrice. Soucieuse de son devoir de mémoire, Maude Abbott est à l’origine de deux institutions patrimoniales d’importance pour la communauté d’Argenteuil : elle est co-fondatrice de la Société historique du comté d’Argenteuil en 1934 et du Musée régional d’Argenteuil en 1938.

Au cours de l’année 2019, le Musée régional d’Argenteuil réalisera deux projets en l’honneur de la Docteure Abbott, soit « Maude Abbott, sa famille et son temps (1869-1940) » dans le cadre d’un projet pour la documentation et la numérisation d’éléments patrimoniaux du MCCQ qui sera disponible en ligne à l’été 2019. Le Musée travaille aussi sur une exposition virtuelle intitulée « Sur les pas de la Docteure Maude Elizabeth Seymour Abbott (1869-1940), une femme à l’avant-garde de son époque » dans le cadre du programme d’investissement du Musée virtuel du Canada qui pour sa part devrait être disponible en ligne à l’automne 2019.  Pour célébrer la vie de Maude Abbott et son héritage, le Musée régional d’Argenteuil invite les citoyens à visiter sa page Facebook et son site Web tout au long de l’année.

 

-30-

 

 

Source :

Lyne St-Jacques

Directrice du Musée régional d’Argenteuil 

450-537-3861 (ou cellulaire :514-589-4333)

 

Lien vers site du Ministère de la Condition féminine du gouvernement du Québec : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=10266&type=pge&fbclid=IwAR3YKIQ-8_As1TZE5LT3aLg-OdWGzidEa37ERFtc9_Krl0kUzndiAFOSd74#.XIKEl3dFziN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *