SPÉCIAL OLYMPIQUES

Dans l’esprit des Jeux Olympiques d’hiver 2018 qui tirent bientôt à leur fin, nous avons pensé vous présenter aujourd’hui quelques artéfacts de notre collection de sports d’hiver.

Tous ces objets appartenaient à des gens de la région d’Argenteuil et ils témoignent de leur vie quotidienne durant les mois d’hiver.

En effet, le hockey, le ski de fond, le curling, la raquette ainsi que la glissade sont encore aujourd’hui des activités hivernales très populaires.

Cliquez sur chaque photo pour une description détaillée et n’hésitez pas à partager vos commentaires!

L’équipe du Musée en profite pour féliciter tous les athlètes canadiens ayant participé aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018!

********************

In the spirit of the 2018 Olympic Winter Games ending soon, we are presenting some artifacts from our winter sports collection today.

All of these were donated by people of our region and are memories of life as it was in the winter months.

Hockey, cross-country skiing, curling, snowshoeing and sledding are still very popular winter activities today.

Click on each photo for a detailed description and feel free to share your comments!

The Museum team takes this opportunity to congratulate all Canadian athletes who participated in the 2018 PyeongChang Olympic Games!

Coupe Standrey

Coupe en fer blanc de confection artisanale fabriquée en 1921 et utilisée dans la ligue de hockey populaire lors des éliminatoires de l’équipe de la ville de St-André. L’inscription ‘’Coupe Standrey’’ est un clin d’œil à la fameuse coupe Stanley de la Ligue nationale de hockey.

La Coupe Standrey fait partie de l’exposition « Mains froides, cœur chaud » du Musée.

(Collection du Musée régional d’Argenteuil, don de Madame Manon Lavigne Lamoureux)

********************

Homemade tinplate trophy created in 1921 that was used by the hockey league during the playoffs in St. Andrews. The name ‘’Coupe Standrey’’ is a humorous replica of the Stanley Cup of the National Hockey League.

The Standrey Cup is part of the Museum’s ‘’Cold hands, Warm heart’’ exhibit.

(Argenteuil Regional Museum Collection, Gift of Mrs Manon Lavigne Lamoureux)

Patins et affiche de la Starr Manufacturing Co.

Haut : Différents modèles de patins à glace datant de 1930 à 1945.

Bas : Différents modèles de patins à glace datant du 19e siècle. À cette époque, les lames de patins étaient attachés aux bottes d’hiver.

Droite : Affiche de différents modèles de patins à glace ‘’Starr skates’’ manufacturés par la Starr Manufacturing Co. à Dartmouth en Nouvelle-Écosse et vendus au magasin Wales de Saint-André.

Ces objets font partie de l’exposition « Mains froides, cœur chaud » du Musée.

(Collection du Musée régional d’Argenteuil)

********************

Up : Different ice skating models from 1930 to 1945.

Lower : Different ice skating models from the 19th century. During these times, the skates were tied to the winter boots.

Right: Advertising poster of different ‘’Star skates’’ models manufactured by the Starr Manufactury Co. in Darmouth, Nova Scotia and sold at the Wales General Store in St. Andrews.

These artifacts are part of the Museum’s ‘’Cold hands, Warm heart’’ exhibit.

(Argenteuil Regional Museum Collection)

Traîneaux de notre collection

Haut : traîneau en bois, date inconnue.

Bas : traîneau pour enfant ayant appartenu à Mlle Bessie Fraser, vers 1897

Ces objets font partie de l’exposition « Mains froides, cœur chaud » du Musée.

(Collection du Musée régional d’Argenteuil)

********************

Up : wooden sleigh, date unknown.

Lower: Children’s sleigh belonging to Miss Bessie Fraser, circa 1897.

These artifacts are part of the Museum’s ‘’Cold hands, Warm heart’’ exhibit.

(Argenteuil Regional Museum Collection)

Pierres à curling

Pierres à curling, vers 1940.

Ces objets font partie de l’exposition « Mains froides, cœur chaud » du Musée.

(Collection du Musée régional d’Argenteuil, prêt de mesdames Elaine Copp et Kareen MacKimmie)

********************

Curling stones, circa 1940.

These artifacts are part of the Museum’s ‘‘Cold hands, Warm heart’’ exhibit.

(Argenteuil Regional Museum Collection, loan of Mrs. Elaine Copp and Kareen MacKimmie)