Archive annuelle 2019

Parmuseereg

ATTENTION: CET ÉTÉ LE MUSÉE S’INSTALLE À L’ÉGLISE CHRIST CHURCH (VISITES GRATUITES)

Des rénovations importantes doivent être effectuées au bâtiment du Musée suite aux inondations du printemps.

Cet été, découvrez Maude Abbott et sa famille. Exposition temporaire et visites guidées gratuites de l’église et du cimetière.

Rendez-vous à l’espace historique et culturel Christ Church au 163 route du Long-Sault à Saint-André-d’Argenteuil.

À partir du 17 juillet 2019, du mercredi au dimanche de 10h à 17h.

Plus de détails suivront sous peu.

Parmuseereg

REPORT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU MUSÉE AU 15 MAI 2019 DE 17H À 19H.

En raison de la crue printanière, le Musée a décidé de reporter son AGA au 15 mai 2019 de 17h à 19h à l’ancienne gare de la MRC d’Argenteuil, au 540 rue Berry, Lachute. 

Présentement, le stationnement et le bâtiment de l’ancienne Caserne de Carillon où loge le Musée sont interdits d’accès jusqu’à nouvel ordre pour assurer la sécurité du personnel du Musée et du bâtiment.

Le Musée tient à remercier sincèrement l’équipe de Parcs Canada, propriétaire du site, pour toutes les mesures préventives de sécurité visant à protéger le bâtiment.

Nous vous tiendrons au courant au cours des prochains jours sur la situation du site et du bâtiment et aussi sur la date retenue pour l’AGA du Musée.

Nous tenons à exprimer notre solidarité envers nos voisins de Saint-André-d’Argenteuil et des autres municipalités de la MRC d’Argenteuil. Merci aux bénévoles, aux municipalités et à la MRC d’Argenteuil qui veillent sans relâche à assurer la sécurité de leurs citoyens.

+++

ATTENTION: POSTPONEMENT OF THE AGM OF THE MUSEUM BECAUSE OF SEVERE FLOODING.

Due to severe spring flooding, the Museum has decided to postpone its AGM to May 15th from 5.00 PM to 7.00 PM at the MRC’s old train station, 540 Berry street, Lachute.

Currently, access to the parking and the building of the Old Barracks of Carillon where the Museum is housed is prohibited until further notice to ensure the safety of the staff and building.

The Museum would like to sincerely thank the Parks Canada team, the site’s owner, for all the preventive safety measures taken to protect the building.

We will keep you informed over the next few days about the situation and about the new date chosen for the Museum’s AGM.

The Museum would like to express its solidarity with its neighbors in Saint-André-d’Argenteuil and other municipalities in the MRC d’Argenteuil. Thank you to all the volunteers, the municipalities and the MRC d’Argenteuil who work tirelessly to ensure the safety of their citizens.

Parmuseereg

Désignation de la Docteure Maude Abbott comme personnage historique par le MCCQ!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

LA DOCTEURE MAUDE ABBOTT (1869-1940) DE SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL RECONNUE COMME PERSONNAGE HISTORIQUE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

 

Vendredi, 8 mars 2019 – Saint-André-d’Argenteuil. En cette Journée internationale des femmes, c’est avec fierté que le Musée régional d’Argenteuil annonce que la Docteure Maude Elizabeth Seymour Abbott (1869-1940), native de Saint-André-d’Argenteuil, est désignée en tant que personnage historique selon la Loi sur le patrimoine culturel par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

« La désignation de Maude Abbott comme personnage historique par la Ministre de la Culture et des Communications reconnaît officiellement le parcours de cette femme d’exception. Une des premières femmes médecins au Québec et au Canada, pionnière du monde médical de la cardiologie, aidante naturelle auprès de sa sœur et femme engagée dans sa communauté, la Docteure Abbott est une source d’inspiration et suscite la fierté des gens d’Argenteuil » déclare Luc Lépine, vice-président du Musée régional d’Argenteuil.

Appuyé par la MRC d’Argenteuil et la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, c’est le 15 mai 2015 que le Musée avait déposé une demande de reconnaissance pour la Docteure Maude Abbott comme personnage historique auprès du MCCQ. Suite aux élections provinciales à l’automne 2018, le bureau de la nouvelle députée d’Argenteuil Agnès Grondin a relancé ce dossier auprès du Ministère. « Malgré une attente de presque quatre ans, cet honneur arrive à un moment propice puisque nous célébrons cette année le 150e anniversaire de la naissance de la Docteure Abbott (18 mars 1869) » précise encore Luc Lépine.

Rappelons que Maude Abbott fait partie d’une famille notable de St. Andrews (aujourd’hui Saint-André-d’Argenteuil) ayant construit la première église d’Argenteuil, Christ Church, entre 1819 et 1821. Elle est la petite-cousine de John Joseph Caldwell Abbott, également né à St. Andrews, qui fut le troisième Premier ministre du Canada de 1891 à 1892. Brillante étudiante, elle devient une des premières femmes médecins au Québec et au Canada en obtenant son diplôme de l’Université Bishop en 1894. Ses recherches médicales et ses nombreuses publications ont contribué à l’avancement de la connaissance médicale sur les maladies cardiaques congénitales chez les poupons. Elle développe également un système de classification pour le Musée de pathologie de l’Université McGill dont elle fut la conservatrice. Soucieuse de son devoir de mémoire, Maude Abbott est à l’origine de deux institutions patrimoniales d’importance pour la communauté d’Argenteuil : elle est co-fondatrice de la Société historique du comté d’Argenteuil en 1934 et du Musée régional d’Argenteuil en 1938.

Au cours de l’année 2019, le Musée régional d’Argenteuil réalisera deux projets en l’honneur de la Docteure Abbott, soit « Maude Abbott, sa famille et son temps (1869-1940) » dans le cadre d’un projet pour la documentation et la numérisation d’éléments patrimoniaux du MCCQ qui sera disponible en ligne à l’été 2019. Le Musée travaille aussi sur une exposition virtuelle intitulée « Sur les pas de la Docteure Maude Elizabeth Seymour Abbott (1869-1940), une femme à l’avant-garde de son époque » dans le cadre du programme d’investissement du Musée virtuel du Canada qui pour sa part devrait être disponible en ligne à l’automne 2019.  Pour célébrer la vie de Maude Abbott et son héritage, le Musée régional d’Argenteuil invite les citoyens à visiter sa page Facebook et son site Web tout au long de l’année.

 

-30-

 

 

Source :

Lyne St-Jacques

Directrice du Musée régional d’Argenteuil 

450-537-3861 (ou cellulaire :514-589-4333)

 

Lien vers site du Ministère de la Condition féminine du gouvernement du Québec : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=10266&type=pge&fbclid=IwAR3YKIQ-8_As1TZE5LT3aLg-OdWGzidEa37ERFtc9_Krl0kUzndiAFOSd74#.XIKEl3dFziN

Parmuseereg

Hommage: Île-Maude-Abbott à Saint-André-d’Argenteuil!

8 MARS 2019 – Un deuxième honneur pour la Docteure Maude Abbott, en cette journée internationale des femmes, la Commission de toponymie du Québec a nommé à son nom une île de la Municipalité Saint-André-d’Argenteuil. L’Île-Maude-Abbott se situe sur la rivière du Nord à quelques 200 mètres en amont du pont Murray-Johnson, au cœur du village de Saint-André.

Voici le communiqué de presse: http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/references-utiles/communiques-de-presse/20190308_maude-abbott.aspx

Voici la fiche descriptive de l’Île-Maude-Abbotthttp://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=438437