Notre histoire

1938 – 2023

Le Musée régional d’Argenteuil à l’ancienne caserne de Carillon

Inauguré en 1938 par la Société historique du comté d’Argenteuil, le Musée a amassé au cours des ans une des plus belles collections ethnologiques régionales au Québec et au Canada. En 2018, le Musée régional d’Argenteuil célèbrait son 80e anniversaire,  ce qui en a fait le deuxième plus ancien musée privé au Québec après celui du Château Ramezay dans le Vieux-Montréal.

La collection compte plus de 10 000 artefacts et des milliers de documents d’archives, tous dons des familles pionnières d’Argenteuil.

Comme vous le savez tous, les inondations printanières de 2019 ont fait d’immenses dommages le long de plusieurs cours d’eau dans Argenteuil. Ici, à Carillon, l’eau de la rivière des Outaouais a recouvert le terrain de l’ancienne Caserne-de-Carillon, où est logé le Musée régional d’Argenteuil, et a inondé ses sous-sols. La force du courant a endommagé les fondations et la maçonnerie du bâtiment.

En novembre 2019, après plusieurs mois d’incertitude, l’Agence Parcs Canada, propriétaire du lieu, a demandé au Musée de vider les lieux de sa collection et de ses expositions, le temps de réaliser d’importants travaux de réfection autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Elle estime que le temps des travaux prendra entre 5 à 10 ans.

Voici les expositions qui étaient en cours à la fermeture du Musée en 2019.

À la suite des directives de Parcs Canada, le Musée a travaillé avec acharnement pour trouver un lieu d’entreposage adéquate et sécuritaire pour sa collection et un nouveau lieu de diffusion.

La collection du Musée se trouve depuis février 2022 en sécurité dans trois locaux d’une ancienne école primaire, gérée par le Centre communautaire de la Vallée d’Harrington, situé sur le chemin Harrington à Harrington.

Sur l’invitation et grâce au précieux partenariat avec la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, le Musée aura bientôt le plaisir d’accueillir à la fin de l’automne 2023 ses visiteurs à l’église Christ Church située au 163, route du Long-Sault.