COLLABORATION AVEC LES ÉTUDIANTS EN TECHNIQUES DE MUSÉOLOGIE

Cette semaine, nous vous présentons quelques uns de nos projets de collaboration avec les étudiants et les enseignants du programme de techniques de muséologie du Collège Montmorency à Laval.

La collaboration avec les acteurs du milieu en muséologie et la chance d’offrir des premières expériences de travail sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. C’est pourquoi le Musée est très fortuné de travailler avec ces étudiants et ces professeurs du programme de techniques de muséologie du Collège Montmorency, un programme exclusif au Québec.

Depuis quelques années, ceux-ci ont organisé plusieurs projets dont :

• Le nettoyage de pièces de taxidermie (animaux empaillés)
  • La confection de boîtes de rangement sur mesure pour certains artéfacts de la collection
  • Le réaménagement de plusieurs vitrines d’exposition : agriculture, costumes et sports d’hiver.

Prochainement, ils fabriqueront des boîtes sur mesure pour une douzaine de daguerréotypes du Fonds Elizabeth Wales du Musée.

Cliquez sur chaque photo pour une description détaillée et n’hésitez pas à partager vos commentaires !

This week, we are presenting some of our collaborative projects with the students and professors of the Collège Montmorency Museum Studies Program in Laval.

Collaboration with museological ressources and the chance to offer first work experiences are values that are important to us. That’s why the Museum is very fortunate to work with the students and professors of the Collège Montmorency Museum Studies Program, an exclusive program in Quebec.

Over the years, they organized several projects including:

– Cleaning some of our taxidermy pieces (stuffed animals)

– Making custom storage boxes for some artifacts of the collection

– The reorganization of several showcases: agriculture, costumes and winter sports.

In the next few weeks, they will be making customized boxes for a dozen daguerreotypes of the Museum’s Elizabeth Wales Fonds.

Feel free to share your comments!

Installation dans la salle des costumes.

Présentoir des éventails et des peignes et la vitrine de bijoux et de montres réalisés par des étudiants du programme de techniques de muséologie du Collège Montmorency.

Vous pouvez venir voir ces montages dans la salle des costumes du Musée dès le 20 juin 2018!

(Collection du Musée régional d’Argenteuil)

Display of fans and combs and showcase of jewelry and watches made by students from the Collège Montmorency’s Museum Studies Program.

You can come and see these artifacts in the Museum’s costumes room as of June 20th, 2018!

(Argenteuil Regional Museum Collection)

Boîte sur mesure.

Boîte sur mesure contenant différents fossiles réalisée par des étudiants du programme de techniques de muséologie du Collège Montmorency.

Ces artéfacts sont conservés dans les réserves du Musée, vous pouvez observer d’autres fossiles dans la salle d’exposition Argenteuil, ma vie comme rivières dès le 20 juin 2018!

(Collection du Musée régional d’Argenteuil)

Customized box containing various fossils made by students from the Collège Montmorency’s Museum Studies Program.

These artifacts are kept in the Museum’s reserves, you can view other fossils in the Argenteuil, my life as rivers exhibit as of June 20th, 2018!

(Argenteuil Regional Museum Collection)

Vitrine sur l’agriculture.

Vitrine agricole réalisée par des étudiants du programme de techniques de muséologie du Collège Montmorency.

Vous pourrez voir cette installation au premier étage du Musée dès le 20 juin 2017!

(Collection du Musée régional d’Argenteuil)

Agricultural showcase made by students from the Collège Montmorency’s Museum Studies Program.

You can see this installation on the second floor of the Museum as of June 20th, 2017!

(Argenteuil regional Museum Collection)

Daguerréotype.

Daguerréotype d’une femme et ses deux enfants, probablement de la famille Wales, date inconnue.

Le daguerréotype est un procédé photographique produisant une image sur une plaque de cuivre recouverte d’une couche d’argent inventé en France par Louis Daguerre en 1835 et populaire en Amérique du Nord dans les années 1840 et 1850.

Une douzaine de daguerréotypes de la collection Elizabeth Wales feront l’objet d’un projet de boîtes sur mesure réalisé par les étudiants du programme de techniques de muséologie du Collège Montmorency.

(Musée régional d’Argenteuil – Fonds Elizabeth Wales)

Daguerreotype of a woman and her two children, probably from the Wales family, date unknown.

The daguerreotype is a photographic process producing an image on a copper plate covered with a silver layer invented in France by Louis Daguerre in 1835 and popular in North America in the 1840s and 1850s.

A dozen daguerreotypes from the Elizabeth Wales Collection will be part of a custom-made box project by students from the Collège Montmorency’s Museum Studies Program.

(Argenteuil Regional Museum – Elizabeth Wales Fonds)

Une réponse sur “COLLABORATION AVEC LES ÉTUDIANTS EN TECHNIQUES DE MUSÉOLOGIE”

1. Très beau travail, j’espère aller voir cette exposition avec des amis.
    Félicitations aux étudiants et professeurs.