AQUARELLES DE BESSIE CAIRNS

Parmuseereg

AQUARELLES DE BESSIE CAIRNS

Cette semaine, nous vous présentons quelques aquarelles de notre collection d’archives.

Ces œuvres ne sont pas signées mais ont fort probablement été réalisées par Madame Harold Cairns (née Elizabeth Treadwell Wales), mieux connue sous le nom de Bessie Cairns. Fille de Charles Treadwell Wales et Martha Stowe Wales et épouse de William Harold Cairns, elle est née le 8 avril 1884 et décédée en 1962. Madame Cairns, artiste talentueuse et rédactrice assidue de journaux personnels, était également la nièce de Benjamin Nathaniel Wales, le cofondateur du Musée.

Le Musée possède une cinquantaine des magnifiques aquarelles de Bessie Cairns dont les thèmes principaux sont la nature, les villages et les maisons de la région d’Argenteuil. La présence abondante de verdure et de la couleur verte dans ses aquarelles est également propre au style de l’artiste.

Voici les coups de cœurs de l’équipe du Musée régional d’Argenteuil!

Cliquez sur chaque photo pour une description détaillée et n’hésitez pas à partager vos commentaires !

********************

This week, we present you some watercolor paintings from our archive collection.

These works of art are not signed, but were most likely the artwork of Mrs. Harold Cairns (née Elizabeth Treadwell Wales), better known as Bessie Cairns. Daughter of Charles Treadwell Wales and Martha Stowe Wales and wife of William Harold Cairns, she was born on April 8, 1884 and died in 1962. Mrs. Cairns, a talented artist and frequent diary writer, was also the niece of Benjamin Nathaniel Wales, the co-founder of the Museum.

The Museum has about fifty of her magnificent watercolors whose main themes are nature, villages and houses of the Argenteuil region. The abundant presence of greenery in her art and the green color are also peculiar to her style.

Here are the favorite watercolors of our team!

Click on each picture for a detailed description and feel free to share your comments!

L’église presbytérienne de Saint-André

Aquarelle de l’église presbytérienne de Saint-André par Bessie Cairns (1884-1962).

Située sur la rue John-Abbott à Saint-André-d’Argenteuil, la première partie de cette église a été construite en 1818 à la demande du révérand Archibald Henderson et l’ajout de sa tour en façade eut lieu en 1880.

********************

Watercolor of the Presbyterian Church of St. Andrews by Bessie Cairns (1884-1962).

Located on John-Abbott Street in St.Andrews, the first part of this church was built in 1818 at the request of the Rev. Archibald Henderson and the addition of its front tower took place in 1880.

(Argenteuil Regional Museum – Elizabeth Wales Fonds)

Une chute dans la région de Saint-André-d’Argenteuil.

Aquarelle d’une chute dans la région de Saint-André-d’Argenteuil par Bessie Cairns (1884-1962).

Reconnaissez-vous cet endroit?

********************

Watercolor of a waterfall in the St. Andrews area by Bessie Cairns (1884-1962).

Do you recognize this place?

(Argenteuil Regional Museum – Elizabeth Wales Fonds)

Paysage près d’une rivière de Saint-André-d’Argenteuil.

Aquarelle d’un paysage près d’une rivière de Saint-André-d’Argenteuil par Bessie Cairns (1884-1962).

Reconnaissez-vous cette rivière?

********************

Watercolor of a landscape near a river of St. Andrews by Bessie Cairns (1884-1962).

Do you recognize this river?

(Argenteuil Regional Museum – Elizabeth Wales Fonds)

La route du Long-Sault à Saint-André-d’Argenteuil.

Aquarelle d’une rue de Saint-André-d’Argenteuil en hiver par Bessie Cairns (1884-1962).

Il s’agit probablement de la route du Long-Sault près de la rue John-Abbott puisqu’on reconnaît la tour de l’église presbytérienne de Saint-André à gauche, derrière les maisons.

********************

Watercolor of a St. Andrews street in the winter by Bessie Cairns (1884-1962)

This is likely the Long-Sault Road near John-Abbott Street since we can recognize the St. Andrews Presbyterian Church tower on the left, behind the houses.

À propos de l’auteur

museereg administrator